Quelques critères essentiels à considérer pour bien choisir son chocolat

C’est vrai, le chocolat fait partie de nos petits plaisirs favoris. Cependant, lorsque nous sommes confrontés à une multitude d'options différentes dans les rayons, il peut être difficile de faire le bon choix. Cela devient encore plus complexe lors des périodes pour le chocolat, comme Pâques ou Noël. Mais ne vous inquiétez pas, afin de vous aider, nous avons dressé une liste des critères essentiels à prendre en compte lors de l'achat de chocolat de qualité. Voici quelques conseils pour vous guider et éviter les erreurs.

Jetez un coup d’œil sur la liste des ingrédients

Vous voulez réaliser une bonne mousse au chocolat chez vous ? D’abord, visitez lessaveursdejeanmarie.com pour voir la recette originale et ensuite prenez en compte le choix de votre chocolat.

En parallèle : La révolution du recyclage : des solutions innovantes pour une gestion durable des déchets

Pour ce dernier, commencez par examiner attentivement la liste des ingrédients. Il est important de savoir que la fabrication du chocolat nécessite seulement trois ingrédients de base :

  • Du beurre de cacao ;
  • De la pâte de cacao ;
  • Du sucre.

Dans certains cas, on peut y ajouter du lait pour le chocolat au lait, ainsi que des fruits à coque tels que les amandes, les noisettes ou les pistaches pour ajouter une saveur spécifique.

A découvrir également : Box de pâtisserie : sa popularité croissante et les tendances sur le marché

Cependant, si vous constatez que la liste des ingrédients est longue, avec des noms difficiles à prononcer ou la présence d'additifs, il est préférable de le remettre en rayon et de choisir un autre chocolat.

Aussi, évitez les chocolats dont la liste des ingrédients commence par le mot "sucre" ou ses synonymes tels que le sirop de glucose, la maltodextrine ou le sirop de maïs.

Restez vigilent sur les matières grasses utilisées

Le chocolat est naturellement composé de beurre de cacao, une matière grasse végétale obtenue à partir des fèves de cacao. À partir des années 2000, la réglementation européenne a permis l'ajout d'autres matières grasses végétales dans le chocolat. Par ailleurs, ces ingrédients sont autorisés jusqu'à concurrence de 5 % du poids total du produit.

Malheureusement, étant donné que l'huile de palme est une matière grasse végétale moins chère que le beurre de cacao, il est possible d'en trouver dans certains chocolats. Donc, pour préserver votre santé, il est préférable de choisir du chocolat étiqueté comme étant "pur beurre de cacao", car il sera de meilleure qualité.

Vérifiez le pourcentage de cacao

Effectivement, pour tirer le meilleur parti des bienfaits du chocolat, car oui, le chocolat est bénéfique pour la santé, il est essentiel de choisir un chocolat contenant au moins 65 % de cacao. En fait, plus le chocolat a une teneur élevée en cacao (plus noir) et plus il sera riche en antioxydants et en autres substances bénéfiques pour la santé.

Le cacao est particulièrement riche en flavonoïdes et ces antioxydants ont de nombreuses propriétés pour la santé. De plus, il contient de la phényléthylamine, une molécule qui procure une sensation de bien-être. Vous l'avez donc compris, pour bénéficier des bienfaits du cacao, choisissez le chocolat le plus noir possible.