Quelles sont les différentes variétés de charcuteries italiennes ?

L’Italie est l’un des pays les plus touristiques au monde. Il est d’ailleurs le cinquième pays le plus visité au monde. Cette popularité touristique est due à sa grande richesse culturelle notamment au niveau de sa gastronomie. Le pays est connu pour ses pâtes, sa pizza, ses fromages et ses charcuteries. Quelles sont les différentes variétés de charcuteries italiennes qui existent ? 

Qu’est-ce que la charcuterie italienne ?

La charcuterie italienne est une véritable institution partout dans le monde. Les Italiens la mettent en avant avec fierté, car ils possèdent un savoir-faire exceptionnel. La charcuterie italienne s’est fait une place dans les habitudes alimentaires de beaucoup de pays du monde. Pour vous en offrir, consultez https://www.my-little-italy.ch/

A lire en complément : Box de pâtisserie : sa popularité croissante et les tendances sur le marché

Il faut savoir que depuis l’antiquité, l’histoire des Italiens les a amenés à développer de nombreuses techniques culinaires dont la conservation. Leurs différentes croisades à travers le continent les ont obligés à conserver des aliments pendant des mois. Le salage et le fumage se sont donc imposés comme de véritables modes de vie. 

Or le salage est la première étape dans la fabrication de n’importe quel jambon. Aujourd’hui, les Italiens profitent de ces belles spécialités qui font le bonheur des plus gourmands. Les professionnels développent des charcuteries très différentes les unes des autres, mais leurs points communs sont l’amour du produit et la patience.

Cela peut vous intéresser : Nutrition et bien-être émotionnel : nourrir votre corps et votre esprit pour une meilleure santé globale

Quelles sont les meilleures charcuteries italiennes ? 

La charcuterie fait partie de la richesse gastronomique de l'Italie. Voici une liste des meilleures charcuteries italiennes :

Le Jambon de Parme 

Le Jambon de Parme est un jambon à la dénomination protégée, un classique et un chef-d'œuvre gustatif. Pour le produire, il faut que les porcs soient italiens de leur naissance à leur mort.

La Pancetta

La Pancetta est issue de la poitrine du porc et est fabriquée à la main. C’est un pur délice pour tous ceux qui aiment de la bonne charcuterie. La Pancetta peut être dégustée en fines tranches ou utilisée dans différents plats. 

La Mortadelle

La Mortadelle est une charcuterie est régie par une Indication Géographique Protégée. Elle possède un goût caractéristique qui provient du mélange de viandes de porc cuites et du bon gras.

La Bresaola

C’est la seule charcuterie italienne composée exclusivement de bœuf. La viande est sélectionnée dans la hanche de l’animal et se démarque grâce à sa couleur intense et son goût prononcé. C’est un produit riche en protéines.

Le Guanciale

Le Guanciale est une spécialité élaborée à partir de la joue du porc. Cette partie de l’animal est très prisée, en raison de sa qualité de gras exceptionnelle. Le Guanciale est une charcuterie poivrée et très appréciée.

Le Speck 

Cette charcuterie est issue des régions du nord de l’Italie et provient de la cuisse du porc. Le Speck est fortement assaisonné, fumé au bois de hêtre et affiné au grand air pendant 6 mois. 

Le Salami

Le Salami est un type de saucisson originaire de l’Italie. Il est d’ailleurs la charcuterie typique du pays, la charcuterie que tout le monde connaît et qui fait la fierté des Italiens à travers le monde.